Chapitre 3. Installer CrossOver Linux

Table des matières

Choisir un mode d’installation
Mode utilisateur
Mode partagé

CrossOver Linux peut être installé via le gestionnaire de paquets Debian et RPM, mais aussi via notre outil d’installation graphique. Ce dernier est particulièrement utile si vous désirez effectuer l’installation dans un seul compte utilisateur.

Mise à jour.  Pour effectuer une mise à jour il suffit de lancer le programme d’installation de la nouvelle version. Cela mettra CrossOver à jour automatiquement en préservant votre configuration et les applications installées. Cependant notez qu’il est fortement recommandé de désinstaller CrossOver avant de changer de mode d’installation.

Choisir un mode d’installation

Vous pouvez installer CrossOver Linux de deux façons. Le mode d’installation déterminera qui peut utiliser CrossOver, où les logiciels Windows sont installés, et qui peut les utiliser.

Mode utilisateur

Lorsqu’il est installé dans un compte utilisateur, CrossOver ne configure que ce compte si bien que seul cet utilisateur pourra installer et utiliser des applications Windows.

Si vous installez CrossOver sur votre ordinateur pour un usage personnel il est recommandé d’utiliser ce mode d’installation. C’est le plus facile, le plus simple et le plus sûr.

Emplacements des fichiers.  CrossOver sera installé dans ~/cxoffice. Les applications Windows et les fichiers de configuration seront placés dans ~/.cxoffice.

Comment installer.  Connectez-vous avec le compte de l’utilisateur qui utilisera CrossOver et localisez le programme d’installation. Habituellement il s’appelle install-crossover-15-15.0.5.bin mais peut avoir un nom différent, en particulier suite à un téléchargement. Une fois ce programme localisé, lancez-le comme suit :

$ sh install-crossover-15-15.0.5.bin
[Astuce]

Le mode mono-utilisateur n’est disponible qu’avec le programme d’installation graphique (.bin). Les installations Debian et RPM ne s’effectuent qu’en mode multi-utilisateur.

Mode partagé

Le mode partagé vous permet d’installer CrossOver de sorte que chaque utilisateur puisse installer et exécuter les applications Windows de son choix. Chaque utilisateur aura son propre jeu de bouteilles privées.

Si plusieurs utilisateurs doivent utiliser CrossOver il est recommandé de choisir ce mode d’installation. Il est facile d’ajouter de nouveaux utilisateurs, et les environnements Windows obsolètes ou endommagés peuvent facilement être supprimés ou remplacés.

Emplacements des fichiers.  CrossOver sera installé dans /opt/cxoffice. Les bouteilles des utilisateurs seront placées dans ~/.cxoffice.

Comment installer.  Connectez-vous en tant qu’administrateur et localisez le programme d’installation. Il s’appelle généralement install-crossover-15-15.0.5.bin, mais peut aussi avoir un nom différent. Une fois trouvé, lancez le ainsi :

# sh install-crossover-15-15.0.5.bin

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Quitter. À présent, lorsqu’un utilisateur lancera CrossOver pour la première fois, il sera en mesure d’installer des applications Windows grâce à l’assistant d’installation.

[Astuce]

Dans ce mode l’installation d’applications Windows dans le compte administrateur est très probablement sans intérêt. En effet, seul l’administrateur pourrait les utiliser.

Quel programme d’installation choisir.  CodeWeavers fournit CrossOver au format .bin, .rpm et .deb. Choisissez le format le plus adapté à votre ordinateur et à vos préférences. Notez que sur un système 64 bits, le programme d’installation au format .bin peut nécessiter l’installation de paquets 32 bits supplémentaires.